Pour que votre ville prospère, et devienne une citée incontournable du monde, vous devez gérer trois points : sa richesse, sa nourriture et sa production. - La nourriture, vous permet de faire croitre votre ville, plus votre ville à de population, plus vous pourrez l'attribuer à des taches diverses (tels que la production d'autre ressource). - La production vous permet de construire des bâtiments et de produire des unités. Les bâtiments donne des bonus à votre ville (bonus de commerce ou bien de production par exemple). Vos unités, vous permettent d'interagir avec le monde (construire des infrastructures ou bien combattre d'autre joueur). - La richesse vous permet soit de lancer des recherches et donc de faire évoluer votre civilisation, soit de remplir vos caisses d'or, qui vous servira pour entretiens de votre royaume ou pour certaines actions précise.
Pour gérer les productions de votre citée, vous devez vous rendre dans l'onglet carte de votre ville. Pour rentrer dans le panneau de votre ville ? partie de la carte du monde: cliquer sur la case de votre ville, et cliquez sur l'icon de votre ville. Une fois dans le panneau de votre ville, vous avez plusieurs onglet (général, carte, bâtiment, etc…) cliquez sur l'onglet carte pour avoir une carte de l'environnement exploitable de votre ville.
Vous verrez que certaines case sont sombre, d'autre normal. Vous ne pouvez exploiter que les cases normales. Pour le moment, vous ne pouvez exploiter qu'une case autour de votre ville (pour un maximum de 2 cases suivant le niveau culturel de votre ville). Vous avez un tableau “travailleur” en haut ? gauche qui indique la population maximum qui peuvent être atteler à des taches et le nombre déjà en occupée. En haut à droite, vous avez un tableau “production” qui indique votre production initiale de “nourriture”, de “production” et de “richesse”. En bas à droite, se trouve le récapitulatif des ressources que produit votre ville (voir plus d'information)
Pour que votre ville produise plus, vous devez affecter vos villageois à l'exploitation des cases alentours. Pour ce faire, il faut que vous ayez toujours de la population de libre puis, cliquez sur une case exploitable libre. Vous verrez alors le gain qu'elle procure à votre ville. Elle augmente la nourriture, la production et la richesse de votre ville. Pour ne plus exploiter une case, cliquez dessus tout simplement.
Vous remarquerez que les cases ou se trouve une ressource produit plus que les cases normal. N'hésitez pas à les exploiter dés maintenant, même si vous ne pourrez pas les récolter.
A vous de décider si vous voulez privilégiez la production pour construire, la nourriture pour faire prospérer votre ville ou la richesse pour la recherche.