Les Elrüns sont une sous-espèce de la race des Eäladrieliths. Ils se sont adaptés au milieu tempéré des plaines verdoyantes qui leur permettent de subvenir aux besoins de grandes cités.
Comme la plupart de leurs frères, les Elrüns possèdent une importante longévité, mais malgré tout, leur espérance de vie est la plus courte: 300 ans “seulement”.
Très réceptifs à la mana, ils sont passés maîtres dans l'utilisation de la magie, en particulier dans l'art d'enchanter les objets ou les armes.
Ce sont des Hominidés possédant une peau clair, des oreilles pointues et des yeux en amande.
La couleur de leurs yeux varie du bleu ou vert jusqu'au noir et celle de leurs cheveux du blond très clair au noir le plus sombre.
Leur longévité pouvant aller jusqu'à 3 siècles, ils atteignent pourtant l'age adulte à seulement 25 ans.
Leur longue espérance de vie explique pourquoi les Elrüns font partie des races mammifères ayant la plus faible fertilité.
Étant donné leur longévité, ils sont plutôt placides et peu enclins à la précipitation. Ils méprisent les actions vaines et futiles qu'ils considèrent comme perte de temps.
Ils sont férus d'art. La poésie, la chanson, la musique sont des domaines qu'ils affectionnent particulièrement.
L'age adulte atteint rapidement, si on prend en compte leurs 3 siècles de vie, ne les fait pas pour autant quitter le foyer familial. Ils demeurent souvent dans de grandes battisses pouvant contenir plusieurs dizaines d'individus sur plus de 6 ou 7 générations.
Les Elrüns sont peu enclins à s'enrôler dans l'armée, à l'exception près des unités archères où ils brillent par leur agilité et bénéficient d'un grand prestige.
Ils préfèrent profiter de leur talents magiques pour créer des élémentaires “artificiels” qui composent la majorité de leurs troupes. Ces élémentaires sont beaucoup plus dociles et contrôlables que leur homologues naturels. Ce sont des automates très peu réactifs, sans volonté propre et demandant beaucoup de maintenance et d'attention.
Ce “miracle de la magie” est très mal vu par les classes spirituelles, en particulier les chamans.
En outre, Les Elrüns sont passés maîtres dans l'art de fabriquer des armes et armures magiques, très prisées par les marchands.
Les Elrüns sont un peuple équilibré.
Leur faible fertilité est compensée par une longévité naturelle exceptionnelle et une puissante armée composée principalement de créatures magiques leur permettant de ne voir que peu d'entre eux périr sur les champs de batailles.
Leur société basée sur une culture riche leur permet d'étendre les frontières de leurs royaumes bien au delà des frontières classiques des royaumes des autres races. La combinaison de leur amour de l'art avec leur aptitude naturelle à la magie est à la base d'une production d'objets et d'armes magiques d'une puissance et beauté inégalées fort demandés par les autres peuples, d'où source d'un commerce florissant.