ALONYA : jeu gratuit en ligne par navigateur de gestion et de stratégie.
 

Historique

Les limbes du temps ont recouvert notre Histoire, de telle sorte que nous ne pouvons plus que l’imaginer… La Vérité sur notre passé s’est éparpillée, à la manière de vulgaires manuscrits emportés dans la tempête, et seules nous restent quelques brides de ce Temps Passé. Il nous est alors ardu de reconnaître ce qui fut réellement entre les mythes et les légendes, les contes de bonne femme et les traductions approximatives de parchemins poussiéreux aux écritures étranges…Vestiges de cette autre époque… Ces reliques de vélins ayant, par une chance inouïe et aussi grâce à une magie à l’agonie, traversé le Temps. Mais malgré l’incommensurable tâche qu’est de reconstituer le puzzle de cette époque lointaine, moi, Théodilius le Scribe, j’ai passé ma vie à rassembler avec patience toutes ces informations, afin de pouvoir vous livrer cette Vérité. L’Histoire et le déroulement des ères, les unes après les autres, de ce passé sombre et sinistre.

L’Ere des Ténèbres

Cette partie de l’Histoire du Monde est inconnue de tous. Plus aucune preuve n’existe… ou ne devrait normalement exister…. Il s’agit d’une Ere ancrée dans l’inconscient collectif, que nul ne peut renier ou même omettre qu’elle n’eût jamais existé. Nous savons qu’elle eut cours bien avant la naissance des Dieux. Que c’est là que le Monde devint ce que nous connaissons, et qu’un grand nombre des Races actuelles apparut. Nous n’avons aucune information sur le Comment ou le Pourquoi… Mais j’ai une certitude : le Monde existe depuis bien plus longtemps que nous ne pouvions l’imaginer, il y a de cela encore quelques siècles… La Vérité nous est cachée par un voile obscur qui semble ne pas vouloir nous en livrer les faits… Comme si l’Histoire elle-même avait peur, ou honte, de ce qui se passa…

L’Ere de l’Aurore

Émergeant des ténèbres, marqués à jamais par ce qui avait dû se passer, les Peuples doués de Parole se rassemblèrent. Des Tribus, des Clans de nomades pour commencer. Puis certains se sédentarisèrent pour former des Nations. Un embryon de civilisation sembla poindre à l’horizon. C’est au commencement de cette Ere que naquirent les Dieux. Certains de mes confrères me soutiennent qu’ils existaient depuis toujours, mais ils ne se manifestèrent qu’à ce moment précis sur la courbure du Temps. Peut-être… Peut-être que l’émergence de la civilisation en elle même les appela à vivre… Ou peut-être sommes nous à leur origine… Qui le saura un jour ? Quoi qu’il en soit, les Dieux régnèrent à cette période, apportant Grâce et Dénégation dans leurs sillages. Leurs Adeptes furent chaque jour plus nombreux, laissant la guerre étreindre leurs cœurs fanatiques. Les premières Guerres de Religions furent relatées en ces temps… C’est dans les Tablettes de Kùm qu’il est pour la première fois fait référence aux Présents des Dieux. Apparemment, de puissants pouvoirs étaient insufflés aux Adorateurs les plus fervents, ainsi qu’aux Castes dirigeantes. Les effets furent dévastateurs sur le Monde et la totalité des Races. Certaines même disparurent à jamais, tombées dans l’oubli. Mais attention : les Présents des Dieux n’avaient en rien à voir avec la Magie ! Celle-ci semble d’ailleurs apparaître pratiquement à la même époque. Dans les Écrits du Kalz-Gùdùm des Nains, on apprend par ailleurs que la toute première Magie fut la Magie des Eléments : l’Elémentalisme. Chose logique pour notre époque, car elle est la plus simple à apprivoiser.

Dans d’autres textes retrouvés dans les Ruines du Grand Désert, on apprend aussi que vers le milieu de cette Ere apparut une puissante caste : le Clergé de la Lumière de Thorty vénérant un Dieu du Savoir. Ces plus grands génies de leur temps, rassemblés en cette Institution, passaient leurs vies entières à l’étude des sciences et à la vénération de leur Dieu. Par la suite, dans différents manuscrits glanés… je n’oserai vous avouer comment… On peut facilement retranscrire les naissances des premières Guildes. Je ne vous parlerai que de la plus importante de toute après le Clergé de la Lumière de Thorty : la Guilde des Magnus. La première Grande Assemblée de Magiciens et de Mages que ce Monde ait portée. C’est grâce à elle que la Magie est ce que nous connaissons aujourd’hui. Et pourtant, bien des connaissances ont été perdues depuis… Oh oui ! Et il y eut d’innombrables Guildes … Tant et tant que je passerai rapidement dessus pour vous rendre la vie plus simple et moins laborieuse que la mienne… Sachez tout de même que de nombreuses Guildes peu recommandables jaillirent aussi d’un peu partout… Des Guildes des Voleurs, d’Assassins et d’Esclavagistes…

Au final, le Clergé de la Lumière de Thorty qui rassemblait de plus en plus d’adeptes, finit par de venir l’Empire de Thorty. Commençant à rassembler villes et villages sous sa bannière, le Clergé contrôlait alors plusieurs Royaumes. Des ares et des ares de terres devinrent leur propriété exclusive et certaines villes prospérèrent tant qu’elles devinrent de tentaculaires Cités, régentées un Conseil des Sages. L’avenir semblait être enfin en marche, et dans le bon sens… Les présages étaient bons et la terre fertile…

Mais écoutez plutôt ce que le Manuscrit de Tärhn le Voyageur nous raconte…

Loin de cette évolution spectaculaire, certaines tribus primitives pratiquaient le Chamanisme. Une sorte de Magie de l’Esprit ; une Magie Spirituelle. Or, cet Art, non reconnu et non exploité par la Guilde des Magnus, finit par l'intéresser. Certains de ses meilleurs Maîtres de Magie (régnant alors dans un pays dont le nom résonne encore de nos jours : le Royaume de Mydle) s’en furent donc aux confins du monde civilisé pour étudier ces hordes barbares… Et il firent alors une formidable découverte: L’existence de Plans Dimensionnels, très certainement peuplés d’Etres, plus ou moins, Supérieurs à nous. Pour des raisons encore inconnues, il fut interdit, voire même puni de mort, de voyager dans ces Plans. Et ce, bien que cet acte fut pure spéculation et tout bonnement impossible à pratiquer d’après les Maîtres de Magie experts en la matière… C’est alors que le Royaume de Mydle claqua la porte de la Guilde des Magnus, et prit le parti d’une « analyse à distance de ces Plans ». Manque de chance ou pure destinée, ils tombèrent lors de leurs travaux sur un Plan Démoniaque. Là s’arrête les quelques documents traitant de ce sujet trouvés en le Royaume de Mydle, mais l’on retrouve le possible résultat des recherches des Maîtres de Mydle quelques siècles plus tard, dans les Rouleaux d’Exipyon : « ainsi naquit la tortueuse et monstrueuse Magie Démoniaque ».

Parallèlement, on peut dire que le destin du Monde était déjà scellé : ces mêmes Rouleaux d’Exipyon parlent aussi de l’émergence d’une autre Magie Noire. La quête interdite de la maîtrise de la Mort : la Nécromancie. Après quelques tentatives ratées de contrôler les chairs putrides de cobayes volontaires, les Sages de la Guilde avaient depuis longtemps compris quel'Art monstrueux était dangereux et n’apporterait que tristesse et malheur au monde des vivants. Ils l’avaient alors banni de leurs registres. Hélas… Terrés dans le creuset des Montagnes d’Arn’Kazard, des dissidents de la Guilde des Magnus s’ouvrirent à cette abomination de la Magie, sans prendre en compte le fait que la Folie les guettait à chaque incantation.

L’Ere Lumineuse

Mais malgré tout, ces déconvenues n’étaient rien dans la totalité d’un monde qui avançait et prospérait. Une période de Paix, de Commerce florissant et de Connaissances s’instaura. On l’appela l’Ere Lumineuse, Age d’Or de toutes les Civilisations. Suffisamment de nourriture pour chacun, de grandes terres à découvrir et à coloniser, des richesses à profusion, des découvertes scientifiques miraculeuses, nulle guerre à l’horizon… Une Ere que tous voudraient retrouver. Le Royaume de Mydle devint un Empire et, afin de parfaire sa domination de la Magie Démoniaque qu'il était encore le seul à maîtriser pleinement, se lança la construction d’un édifice titanesque : la Porte. Haut de plusieurs dizaines de mètres et bâti afin de défier la Guilde des Magnus, c'était le plus grand, le plus beau et le plus démoniaque de tous les Portails Dimensionnels. les quelques écrits de l’époque rapporte ce que l’Empereur annonça à son peuple lors de la fin des travaux:

« Cette Porte n’a pas été uniquement bâtie pour nous rappeler que nous ne sommes qu'un grain de sable dans l’Univers face à la Grandeur du Savoir. Nous l’avons également érigée afin de nous assurer un passage vers l’Eternité. »

Conjointement, dans les Textes de La Fédération des Royaume de Detaxius, (immense conglomérat de petits pays et voisins de L’Empire de Mydle) on retrouve la trace de la signature d’un pacte de non-agression et de paix censé durer entre Mydle et Detaxius . Ce fut alors l’apogée de l’Ere Lumineuse. Des Pactes similaires se multiplièrent et au bout de quelques décennies cet exploit fut accompli : la Paix Totale fut instaurée sur le Monde

Et celle-ci perdura jusqu’à la fin de l’Ere.

Seule tache noire dans tant d’événements importants : l’apparition du Guerlandisme. Cette science semblait puiser ses origines dans Nécromancie . Mais selon Takyos de Baranäh, le Guerlandisme naquit d’une erreur de la part d’un apprenti Nécromant. La Nécromancie à la base est un acte ignoble, mais un Art tout de même : on travaille sur des cadavres et uniquement sur des cadavres (créer un zombie à bras multiples et greffer des ailes sur un animal mort sont les principaux exemples cités dans les textes Takyos de Baranäh) Les Guerlands, quant à eux, poussaient le vice à rajouter des membres morts sur des êtres vivants . Sont cités plusieurs exemples de transformation d’un corps bien vivant avec des pièces de cadavres… mais je vous passerai les détails que moi même j’ai eu du mal à retranscrire.. La Guilde des Magnus lança toute une série de purges contre ces êtres simiesques et malfaisants, détournant leur attention des Nécromants de pure souche qui furent oubliés pour un temps…

Sur la fin de l’Ere Lumineuse, une nouvelle magie fit son apparition. Une Magie très puissante, permettant au Magicien capable de la contrôler de voir au travers des méandres du Temps… Et même de le traverser: La Chronomancie. On en parle très peu puisque toutes les énergies de l’époque étaient dirigées vers le Commerce ou la chasse aux Guerlands. Si nous n’avons que très peu d’indices sur celle-ci, c’est surtout que la Guilde des Magnus a pris peur et n’a pas voulu réitérer l'erreur commise avec la Nécromancie. Elle utilisa tout simplement le peu de connaissance en Chronomancie qu’elle avait pour en faire disparaître toute trace documentaire.. Allez savoir d’où je détiens les quelques feuillets traitant de se sujet… Pendant ce temps, l’Empire de Thorty se lança à son tour dans la construction de son œuvre maîtresse. Après avoir ébloui le Monde par ses découvertes techniques et scientifiques, (aujourd’hui pour la plupart perdues, hélas), il fit construire par ses ingénieurs les plus talentueux une machine capable d’invoquer et de contrôler les Dieux. Non,je ne fabule pas . Vous avez bien lu…Cette machine a bien existé. Bien que la majorité des Castes et Clergés indépendants s’indignèrent et que le Pacte de Paix Totale vacilla sur ses fondations à l'idée que les Thortyens puissent se servir de leur machine afin de détruire ses opposants, un calme précaire s’instaura. Les dieux eux même furent courroucés, mais preuve que l’invention fonctionna, l’Empire Thorty instaura sa domination pleine sur le Monde sans être aucunement inquiété…

L’Ere du Crépuscule

On dit que l’Ere du Crépuscule commença le jour de l'apparition d’un certain Kaliamhor Denestrialius. Le déclin du Monde. La déchéance vers le néant. Une rumeur sourde qui s’amplifia les années passant et ce jusqu’au passage dans les Ombres de ce suzerain fou. Lorsqu’il prit les rênes du Royaume de ses pères, il était déjà corrompu par la Nécromancie, appris on ne sait où ni par qui… Kaliamhor Denestrialius, mort-vivant et Nécromancien, seigneur d’un Royaume plongé rapidement dans la mort et le désespoir, loin de tout centre d’intérêt et passant inaperçu par les déclarations fracassantes des Thortyens sur leur machine ultime… Il entreprit tout d’abord de conquérir insidieusement les petits Royaumes qui l’entouraient, peu développés et fragilisés par l’éloignement du centre du monde civilisé. On retrouve de-ci de-là quelques écrits de cette époque sombre ou il se faisait appeler « le Seigneur des Lyches ». Dans tous ces textes et compte-rendus obscurs, on peut aisément voir le nouveau but du dément : déstabiliser les Royaumes Fédérés et les Grands Empires du Centre.

La Guilde des Magnus essaya par tous les moyens de le détruire, mais déjà exsangue par l’incessante guerre contre les Guerlands, elle ne fit qu’envoyer à la mort ses derniers et meilleurs éléments. La Guilde ne prit conscience que trop tard qu’à envoyer ses meilleurs Magiciens au front, elle finissait par les retrouver dans les lignes ennemies sous les traits de nouvelles lyches encore plus puissantes et meurtrières… Le Mort-Vivants ourdit les plus terribles plans pour monter les Royaumes les uns contre les autres, les frères contre les frères. Au final, même les plus pacifiques commerçants parlaient de conquêtes de nouveaux marchés dans le sang et la haine, l’épée à la main… Des millénaires de Paix entre les Royaumes vinrent à tomber en décrépitude, lentement, sapés et laminés comme la mer sur un colosse aux pieds d’argile… La fin approchait. L’Ere Lumineuse quitta ces rivages.

Nous ne savons pas exactement par quel procédé il réussit à détruire ce que le Monde avait enfanté de plus beau en si peu de temps… Mais nous savons juste que le Seigneur Denestrialius en fut la cause Le Royaume de Detaxius entra en guerre ouverte contre tous ses proches voisins. Cette guerre fut sanglante et les Royaume attaqués furent dévastés, rendus stériles et transformés en désert de cendres. Lorsque L’Empire de Mydle entra à son tour en guerre dans la panique générale et après tant d’années de paix, il était déjà trop tard… Grâce à une armée de machines de guerre destructrices que ses ennemis appelèrent rapidement « Golem Géants », l'armée du Royaume de Detaxius atteignit la capitale de l’Empire, aux pieds des murs qui abritaient la monumentale Porte Dimensionnelle de Mydle.

Le Conseil de Mydle décida de l’ouvrir, de cela nous en sommes sûr. Ce fut décrit dans maints poèmes du Barde Wangdulff, poèmes toujours connus de nos jours. Les Sages du Conseils pensaient alors que c’était le seul moyen de sauver leur peuple et d’inverser la situation… L’idée aurait put être bonne s’il ne s’était trouvé des armées de démons assoiffés de haine et de nouveaux espaces à conquérir juste de l’autre coté de notre Plan Dimensionnel. En une nuit le Monde entier fut baigné dans le sang. La seule trace écrite de cet épisode tragique est encore visible dans les Grottes de Thula. Il a été écrit sur une paroi, à l’aide d’un morceau de charbon :

« Ils s’insinuent partout, dans nos corps et dans nos âmes […] la mort sera toujours préférable que le destin désiré par le Seigneur des Lyches, mais l’un comme l’autre […] c’est l’Enfer que nous vivons […] »

Au bord du gouffre, voyant que tout allait sombrer dans un cataclysme sans précédent, l’Empire de Thorty, utilisa son invention ultime et déchaînèrent la puissance de tous les Dieux réunis. La guerre entre Dieux et Démons dévasta tout ce qui restait de l’Ere Lumineuse. Même la machine des Thortyen fut perdue dans l’affrontement qui durant 80 jours et 80 nuits. Au 80eme jour, les Dieux réduisirent la Porte Dimensionnelle de Mydle en un tas de cendre. Beaucoup d’entre eux périrent durant l’assaut final. Et lorsque les Démons furent anéantis, les vainqueurs furent à leur tour pris de folie, : certains avaient pris goût à la guerre et à la violence. Une nouvelle Ere de Ténèbres commença. Puis, avec le temps, sans doute lassés de tant de carnage, les Dieux s’endormirent (à nouveau ?…) De cette période, rien ne transpira. Pas même une gravure… Le vide le plus total.

Ere de l’Espoir

Maintenant… Demain. Qui sait ce qui adviendra du monde ? Sortant d’un désastre qui faillit bien être leur perte, les Peuples survivants, libérés de leur prison de peur qu’ils avaient eu même créé, prirent pied sur un Monde vierge et renouvelé.

Un nouveau monde, né sur les cendres et le sang de nos aïeux… Un unique continent semble-t-il, entouré de mers incertaines. Plus aucune carte de l’Ancien Temps n’est valable de toute manière…. Une nouvelle lueur d’espoir pour les Peuples doués de parole… De nouveaux leaders avec la connaissance de ce qui s’est passé, ma connaissance… Que je vous offre gracieusement avant de quitter à mon tour ces rivages… Ceci, afin que vous puissiez comprendre que, quoique vous fassiez, vous jouerez sur le Destin du Monde. A vous de savoir si vous voulez faire de l’Histoire de ce Monde un Sombre Destin

 
background/historique.txt · Dernière modification: 2018/01/10 00:20 (Ă©dition externe)
[unknown button type]
 
Recent changes RSS feed